
Notre projet d'établissement est le même depuis de nombreuses années mais il nous semble capital de le poursuivre à long terme.
Il consiste :
- à renforcer les relations entre les élèves de maternelle et de primaire,
- à permettre à chaque enfant de vivre sereinement la transition entre les 2 sections.
Diverses activités sont dès lors mises en place dans le but d'atteindre ces objectifs telles que :
* des séances de pré-lecture en classe primaire pour les élèves de M3
* un spectacle d'école bisannuel sur un thème commun
* un voyage scolaire de plusieurs jours tous les 2 ans réunissant tous les élèves de la M2 à la P6.
Lors de celui-ci, chaque élève de P3/4/5/6 est désigné comme parrain/marraine d'un élève de maternelle ou de P1/2 pour l'aider dans ses tâches quotidiennes : s'habiller le matin, ranger ses affaires, faire son lit, l'aider lors des repas, l'accompagner lors des activités, .....
* une excursion d'une journée tous les 2 ans pour les mêmes classes et selon les mêmes modalités
De plus, les relations de solidarité et d'aide mutuelle entre les grands et les plus petits sont également consolidées au sein d'une même classe ou d'une même section via :
* des découvertes-nature,
* des jeux,
* des histoires racontées par les grands aux petits ou vice-versa,
* des bricolages réalisés en groupes verticaux où les grands aident les petits , …
* des recettes de cuisine réalisées conjointement,...
Bref, il nous apparaît essentiel, dans notre petite communauté scolaire, de préserver un tel mode de fonctionnement et de telles valeurs car nous fonctionnons comme une grande famille où chacun apporte sa pierre à l'édifice et c'est ce qui fait notre FORCE.